<< Retour
Mon histoire
En 1999, c'est à ce moment-là que j'ai découvert internet ; j'ai immédiatement vu l'énorme potentiel d'une telle chose.
Je suis happé, je décide de tout envoyer promener, "je veux travailler dans le web".
C'est parti pour 1 mois et demi de formation, ensuite, j'inonde le Luxembourg de CV, oui, j'inonde :).
Je suis pris en stage chez KPMG Luxembourg, pour concevoir leur site internet.
Mais un mois c'est un peu juste… KPMG me propose de rester 2 mois de plus pour terminer le projet, je signe un CDD, je suis aux anges.
Deux mois plus tard le projet est terminé et l'aventure s'achève. Il est donc temps d'inonder à nouveau le Luxembourg avec la nouvelle expérience que je viens d'acquérir, mais pas de retour positif.
Quand bien ne tienne, si cela ne marche pas au Luxembourg, il va falloir se délocaliser là où ça se passe.
J’inonde Paris, et les entretiens s'enchaînent, les allers-retours vers paris sont intenses.
Un soir, après avoir passé 9 entretiens dans la journée, je me retrouve dans un endroit étrange : il y a de la musique, de la décoration bizarre, une fille à un bureau avec un crayon dans les cheveux, ça sentait la startup et la création à plein nez…
Un monsieur me reçoit dans son bureau, la chemise froissée, au bout de sa vie…, il pose les pieds sur son bureau et me dit, alors "raconte-moi tout…", je lui dis "écoutez j'en suis à mon 9ème entretien de la journée, je suis un peu fatigué" et je lui raconte mon histoire , je termine et il me dit "Go ! Tu peux commencer quand ?", je lui réponds : « 2 semaines ».
J'avais donc deux semaines pour trouver un appartement à Paris, déménager et rendre mon appartement à Metz, pas de soucis, je savais que j'allais y arriver…
Dans mon nouvel appartement parisien, je me souviens de ce moment ou il y avait des cartons partout, j'arrivais à peine à circuler dedans, assis sur un bout de canapé, fatigué de tout ce que j'avais réalisé pour en arriver là ; assis ici, mais tellement heureux, prêt à attaquer mon nouveau travail et conscient de l'Everest qui m'attendait, je savais que j’allais travailler dur pour apprendre le métier, mais j’étais motivé et confiant..
Arrivé dans cette agence, je suis mis en face d'une personne avec des lunettes, je ne le sais pas, mais il sera des années plus tard le directeur technique de l'agence, mon ami, et mon témoin de mariage, il m'apprend le métier, je suis à fond… 1 an plus tard je décide de me lancer dans le Javascript, je me forme par moi même, je travaille dur et 1 an plus tard je suis mis sur les projets les plus innovants et importants, je suis devenu une des références javascript de l'agence.
Un projet innovant m'a marqué : virginmega.fr, je mets ma vie de côté, et je m'investis à fond, c'est de la pure innovation, le premier portail de téléchargement légal de musique dématérialisée.
Je me souviens de cette soirée de lancement au Virgin Megastore des champs Elysée, avec un concert de lancement streamé en live sur internet,
Des centaines de personnes étaient présentes, j’étais tellement fier d’avoir participé à ce si beau projet. Cette soirée, c'était la nôtre… le résultat d’un travail acharné.
En 2004, j'ai besoin d'un nouveau challenge. Je prends le poste de directeur technique adjoint en charge des équipes front dans une autre agence, il y a tout à faire, du process, de la montée en compétences de l'équipe en place, et du recrutement pour monter une équipe digne de ce nom, un vrai challenge, j'aime ça…
L'agence grandit, mon périmètre s'élargit naturellement dans l'organisation.
J’embauche une personne très compétente, plus compétente techniquement que moi, et on me propose de prendre la direction des opérations de l'agence… j'accepte.
Une production technique à gérer c'est très compliqué, je gère… je fais des erreurs… mais au bout de quelques années, je suis devenu pompier… appelé à chaque départ de feu.
Cela n'a plus de sens pour moi, mon corps parle…, je ne peux pas continuer comme ça.
De plus, je suis Papa depuis peu, et les priorités ont changé.
Je ne veux pas que ma fille grandisse dans les parcs parisiens, la décision est prise, nous quittons Paris pour Montpellier.
Arrivé à Montpellier, je crée ma structure de production web en 2011, je travaille uniquement par réseau avec des agences de communication et ESN de la région parisienne, les projets sont très intéressants, ça tourne bien…. Nous achetons notre première maison que je rénove entièrement, c'est notre paradis… tout va bien…
C'est en 2018 que les choses se gâtent, le marché devient biaisé, les Wordpress, Drupal, etc... me font très mal, même si ce n'est pas du tout le même produit que je développe, je ne peux pas lutter….
Et toutes ces années de travail, pour finir à faire du paramétrage de CMS ? Ce n'est pas pour moi puisque je suis un passionné….
Je tiens jusqu'en décembre 2021 ou je décide de fermer ma structure et de me lancer dans le développement Cross platform avec Flutter.
Je me forme pendant deux ans et demi et je prends des cours d'anglais en parallèle.
Je fais une petite formation de 2 mois « Développeur Fullstack Js avec ReactJs et NodeJs » ceci afin de rencontrer des gens du métier, d’échanger et de partager.
J’ai aussi besoin de voir où en-suis-je techniquement, j'apprends plein de choses, je suis très heureux, et je suis rassuré sur mon niveau technique…
En 2023 je déploie sur les stores "Vireg", une application de formation aux verbes irréguliers en anglais : 1700 personnes l'utilisent…. "c'est génial !!!!"
En 2024, je décide de chercher un poste de développeur mobile. Motivé et prêt à relever de nouveaux défis, je me lance avec confiance dans cette quête.
Au mois de mai, trois propositions d'embauche s'offrent à moi. Après réflexion, je choisis celle qui me semble la plus intéressante et humaine, et je signe un CDI en tant que développeur mobile.
Mais là… c’est la douche froide.
Je découvre une équipe toxique : un manager incapable de manager, des réunions inutiles, des menaces, des coups bas, des mensonges et des manipulations. Aucune bienveillance, des guerres d’ego et de pouvoir, et une organisation… disons, chaotique.
Moi ? J’incarne le changement pour l’équipe, alors que je suis arrivé humblement, sans ego, avec la simple envie de bien faire mon travail.
Je tiens bon pendant quatre mois, me persuadant que le travail finira par apaiser les tensions. Mais le constat est sans appel : je ne suis pas heureux ici.
Je sais que je suis un bon développeur, que je suis capable de mener à bien des projets et que je suis un atout pour une équipe saine et bienveillante.
Alors, je prends la seule décision qui s’impose : je mets fin à mon contrat et je fuis ce climat délétère.
Motivé et prêt à relever un nouveau défi, je me lance avec confiance dans cette quête.
<< Retour